et entretient
usées et pluviales.
SERAMM doit aussi veiller, sur les 53 km de rivières urbaines (Jarret, Huveaune, Aygalades) et ruisseaux qui traversent les 15 000 hectares du territoire, et les 21 km de littoral, réceptacles naturels des eaux pluviales qui échappent aux réseaux. En raison des spécificités du territoire, la gestion, l'entretien et la modernisation des réseaux supposent de composer avec de nombreux enjeux : densité démographique élevée, conditions climatiques extrêmes avec des périodes caniculaires en été, des intempéries intenses et brutales à l'automne, de fortes rafales de mistral l'hiver...
Chacun de ces événements n'est pas sans risque,
ni sans impact sur le fonctionnement du réseau et sur l'environnement
urbain et littoral
métiers de SERAMM sous terre ou en surface.
SERAMM s'attache à rendre le fonctionnement de ce réseau d'assainissement le plus invisible possible pour ses usagers. La tâche implique donc de le surveiller de manière constante, de prévenir l'altération de son fonctionnement par une maintenance continue (curage, inspections, tests d'étanchéité, contrôle d'écoulement, désensablement…) et d'agir sur le terrain pour assurer les réparations nécessaires à la continuité absolue de service.
Vers une gestion
des réseaux 3.0 ?
Pour gérer le curage des réseaux, SERAMM développe des avaloirs connectés en les équipant de capteurs de mesure instantanée du niveau des déchets présents. Pour les collaborateurs, c'est un apport de connaissance plus qu'appréciable pour mieux détecter les endroits encombrés, cibler plus rapidement leurs interventions, gagner en productivité et enfin réduire la pénibilité.
réseaux d'assainissement